Intégrer les médias sociaux à sa stratégie marketing

Objectifs

Acquérir une méthode et des outils opérationnels pour développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux. – S’approprier les mécanismes des médias sociaux pour écouter, recruter et fidéliser ses clients. – Intégrer les spécificités des médias sociaux pour développer ses communautés et ses produits.

Programme

Jour 1

La stratégie marketing à l’heure des médias sociaux

  • Panorama des médias sociaux : cartographie des réseaux sociaux, blogs et forums
  • Usages et attitudes des consommateurs internautes
  • Rôle du Social Media Manager et les défis du multicanal

Construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux

  • Enjeux et objectifs pour la marque : notoriété & image sur les médias sociaux
  • Enjeux et objectifs de marketing relationnel sur les médias sociaux : acquisition & fidélisation
  • Enjeux et objectifs de croissance : création de trafic & ventes
  • Impact des médias sociaux sur la segmentation

Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux

  • Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter, MySpace)
  • Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
  • Veille et e-réputation de marque
  • Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
  • Marketing participatif : les facteurs clés de succès de la co-création

Jour 2

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

  • Découvrir et se repérer dans l’interface (Viadeo, Linkedin, Facebook)
  • S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
  • Optimiser son profil
  • Personnaliser sa page (photos, contenus)
  • Définir ses paramètres de confidentialités
  • Etablir des contacts

Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux

  • Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
  • Les étapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPI
  • Construction des programmes de conquête et de fidélisation : stratégie et plan d’action

Mesurer ses actions sur les médias sociaux

  • Les outils de mesure : ROI, KPI
  • Le tableau de bord social média
  • Le plan marketing social média

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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