Intégrer les médias sociaux à sa stratégie marketing
Objectifs
Acquérir une méthode et des outils opérationnels pour développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux. – S’approprier les mécanismes des médias sociaux pour écouter, recruter et fidéliser ses clients. – Intégrer les spécificités des médias sociaux pour développer ses communautés et ses produits.
Programme
Jour 1
La stratégie marketing à l’heure des médias sociaux
- Panorama des médias sociaux : cartographie des réseaux sociaux, blogs et forums
- Usages et attitudes des consommateurs internautes
- Rôle du Social Media Manager et les défis du multicanal
Construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs pour la marque : notoriété & image sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs de marketing relationnel sur les médias sociaux : acquisition & fidélisation
- Enjeux et objectifs de croissance : création de trafic & ventes
- Impact des médias sociaux sur la segmentation
Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux
- Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter, MySpace)
- Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
- Veille et e-réputation de marque
- Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
- Marketing participatif : les facteurs clés de succès de la co-création
Jour 2
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
- Découvrir et se repérer dans l’interface (Viadeo, Linkedin, Facebook)
- S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
- Optimiser son profil
- Personnaliser sa page (photos, contenus)
- Définir ses paramètres de confidentialités
- Etablir des contacts
Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux
- Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
- Les étapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPI
- Construction des programmes de conquête et de fidélisation : stratégie et plan d’action
Mesurer ses actions sur les médias sociaux
- Les outils de mesure : ROI, KPI
- Le tableau de bord social média
- Le plan marketing social média
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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