Management : les clés de la motivation

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Renforcer la motivation de vos équipes

Programme

Jour 1

Motiver et impliquer les équipes

  • Quelles initiatives de motivation avez-vous déjà engagées ? Quels sont les résultats obtenus ?
  • Quelles difficultés rencontrez-vous aujourd’hui en tant que manager pour motiver vos équipes ?
  • Quels sont les leviers de la motivation d’aujourd’hui
  • Les 10 erreurs à ne pas commettre

Au-delà du salaire, quels sont les ressorts de motivation et d’implication des salariés

  • Comprendre les causes de frustration et les différents leviers de motivation des salariés
  • Comment prendre le pouls de la motivation au quotidien et identifier les signaux faibles de baisse de motivation

Reconnaître une personne (une équipe) motivée ou « démotivée »

  • Différentes attentes des personnes dans le travail
  • Comment identifier les facteurs de démotivation générale
  • Quel indicateurs analyser ?
  • Cas pratique : identifier les impacts du management sur la motivation des équipes

Jour 2

Utiliser les leviers de la motivation

  • Positiver le changement : stratégie, circulation de l’information
  • Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur
  • Prendre en compte les besoins individuels : statuts, sécurité, besoin d’appartenance
  • Savoir que la notion de salaire n’est pas l’outil central en théorie de la motivation
  • Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail…

Méthodes et mesure

  • Cause d’échec
  • Créer les conditions de réussite
  • Les 5 facteurs clés qui déclenchent la motivation, l’enthousiasme et l’engagement des hommes

Méthode pédagogique

Formation structurée en modules indépendants comprenant chacun trois phases : présentation d’une situation d’usage, explicitations des méthodes et outils logiciels nécessaires, mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise. Utilisation des documents de l’entreprise comme modèle.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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