Gestion des conflits initiation

Objectifs

Prévenir, anticiper le conflit – Détecter les indices pré-conflictuels de les analyser et les traiter – Eviter les conflits à répétition – Acquérir les principaux concepts d’analyse dans le champ de la gestion des conflits

Programme

Jour 1

Comprendre

  • Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit
  • Cerner les enjeux réels
  • Traiter l’implicite

Impliquer

  • Evaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur conflictuel
  • Se positionner à chaud
  • Impliquer sans personnaliser
  • Clarifier, crédibiliser l’objectif. La démarche contractuelle
  • Rappeler les règles du jeu. Prendre la mesure des transgressions possibles

Echanger

  • Communiquer pendant le conflit
  • Gérer le stress
  • Savoir dire non, dire oui. Le oui mais, le non car
  • Dédramatiser, surmonter les effets de l’agression
  • Débloquer la situation
  • Savoir reprendre l’initiative
  • Comment ne pas céder aux provocations, aux polémiques, aux dérives
  • Comment ne pas induire des comportements conflictuels
  • Argumenter, développer sa force de propositions
  • Adapter les solutions de rechange

Jour 2

Résoudre

  • Repérer les intérêts en présence
  • Redimensionner le « problème»
  • Différencier négociable et non négociable
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
  • Vérifier, harmoniser et consolider les critères d’évaluation
  • Arbitrer ? Médiatiser, élaborer des procédures de concertation
  • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre
  • Gérer le temps de crise
  • La technique « être centré sur la tâche » pour changer le conflit (destructeur) en confrontation (productive)
  • La technique des phrases-actions, des mots impacts
  • Réguler, imprégner, convaincre
  • Comment traiter le contradicteur systématique, le conflictuel léger ou chronique, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur
  • Les pièges à éviter
  • Gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client

Méthode pédagogique

Alternance d’apport théorique et d’entraînements. Étude de cas. Mise en situation.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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