Management : animer et piloter une équipe perfectionnement

Objectifs

  • Savoir traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs précis pour son équipe.
  • Acquérir les comportements et méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs.
  • Maîtriser et utiliser à bon escient toute la palette des outils pour suivre les résultats de son équipe.

Programme

Jour 1

Fixer des axes stratégiques pour guider son équipe

  • Définir le rôle de son unité au sein de l’entreprise
  • Le manager, relais de la stratégie
  • Cerner les attentes de ses collaborateurs
  • Mobiliser son équipe autour des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour son service
  • Organiser les activités de l’équipe en conséquence : quel plan d’action et quel calendrier de réalisation ?

Jour 2

Déterminer le potentiel de ses collaborateurs

  • Développer les performances collectives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe de travail et les facteurs qui concourent à son efficacité
  • Renforcer la cohésion de l’équipe : les comportements managériaux à proscrire
  • Identifier et tirer parti des différences et des complémentarités au sein de l’équipe

Mettre en place des pratiques efficaces

  • Savoir anticiper
  • Identifier et gérer les priorités
  • Intégrer les urgences dans l’ordre
  • Savoir organiser et planifier les tâches

Jour 3

Maintenir l’équipe à son plus haut niveau de performance

  • Teambuilding : développer les synergies positives au sein de l’équipe
  • Développer les performances individuelles
  • Elaborer la grille des compétences : mode d’emploi
  • Déterminer, à partir de la cartographie des compétences individuelles, les niveaux de performances individuelles de ses collaborateurs

Piloter une équipe : identifier les outils et techniques pour évaluer et suivre les résultats

  • Evaluer les réalisations
  • Comment définir le niveau de performance individuelle et collective attendu ?
  • Définir les critères de mesure des résultats

Jour 4

Piloter une équipe : identifier les outils et techniques pour évaluer et suivre les résultats (suite)

  • La place de l’entretien d’évaluation : comment apprécier la réalisation ou non du contrat individuelle d’objectifs ?
  • Analyser les causes d’insuffisance des performances
  • Suivre l’activité, la réalisation des objectifs
  • Quel tableau de bord mettre en place ? Quel reporting? Auprès de qui ?

Instaurer la confiance pour faciliter cohésion de l’équipe et atteinte des résultats

  • Adopter un management exemplaire
  • Se montrer équitable dans pratique du soutien et du recadrage
  • Développer les compétences collectives de l’équipe
  • Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

Méthode pédagogique

Formation structurée en modules indépendants comprenant chacun trois phases : présentation d’une situation d’usage, explicitations des méthodes et outils logiciels nécessaires, mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise. Utilisation des documents de l’entreprise comme modèle.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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