Storytelling

Objectifs

Connaître les différents usages du storytelling – Concevoir une histoire au service de ses objectifs en adaptant le schéma narratif à l’usage professionnel – Savoir faire appel aux émotions pour convaincre – Prendre la parole et raconter son histoire à un auditoire – Utiliser les techniques de storytelling dans l’univers du digital

Programme

Jour 1

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l’entreprise

Découvrir le storytelling

  • Découvrir les principes et l’histoire du storytelling
  • Comprendre le pouvoir des histoires
  • Se situer par rapport aux principes fondateurs
  • Découvrir les 10 règles d’efficacité du storytelling

Identifier les usages du storytelling (marketing, communication)

  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication)
  • Identifier les exemples communicants utilisant le storytelling
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l’émotion)
  • Identifier les potentiels narratifs dans son organisation
  • Identifier les champs d’application du storytelling

Exemples de storytelling qui ont marqués l’histoire

Jour 2

Préparer sa présentation avec le storytelling

S’approprier les techniques du storytelling

  • Savoir se poser les bonnes questions génératrices d’histoires
  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d’une présentation réussie (dimension rationnelle et émotionnelle)
  • Connaître les 7 points essentiels qui forment un récit

Construire une histoire

  • Sélectionner l’information pour éviter l’exhaustivité
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments clés pour convaincre

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
  • Adapter le schéma narratif à l’usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
  • Structurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
  • Accroître sa capacité d’imagination
  • Créer une histoire qui appelle les émotions

Méthode pédagogique

Alternance d’apport théorique et d’entraînements. Exemple concret et mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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