Storytelling
Objectifs
Connaître les différents usages du storytelling – Concevoir une histoire au service de ses objectifs en adaptant le schéma narratif à l’usage professionnel – Savoir faire appel aux émotions pour convaincre – Prendre la parole et raconter son histoire à un auditoire – Utiliser les techniques de storytelling dans l’univers du digital
Programme
Jour 1
Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l’entreprise
Découvrir le storytelling
- Découvrir les principes et l’histoire du storytelling
- Comprendre le pouvoir des histoires
- Se situer par rapport aux principes fondateurs
- Découvrir les 10 règles d’efficacité du storytelling
Identifier les usages du storytelling (marketing, communication)
- Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication)
- Identifier les exemples communicants utilisant le storytelling
- Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l’émotion)
- Identifier les potentiels narratifs dans son organisation
- Identifier les champs d’application du storytelling
Exemples de storytelling qui ont marqués l’histoire
Jour 2
Préparer sa présentation avec le storytelling
S’approprier les techniques du storytelling
- Savoir se poser les bonnes questions génératrices d’histoires
- Comprendre la complémentarité des deux dimensions d’une présentation réussie (dimension rationnelle et émotionnelle)
- Connaître les 7 points essentiels qui forment un récit
Construire une histoire
- Sélectionner l’information pour éviter l’exhaustivité
- Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini
- Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments clés pour convaincre
Concevoir sa présentation avec le storytelling
- Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
- Adapter le schéma narratif à l’usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
- Structurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute
- Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
- Accroître sa capacité d’imagination
- Créer une histoire qui appelle les émotions
Méthode pédagogique
Alternance d’apport théorique et d’entraînements. Exemple concret et mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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