Marketing et communication: Les fondamentaux du marketing, intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication
Objectifs
Connaître les fondamentaux du marketing – Acquérir une méthode et des outils opérationnels pour développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux – S’approprier les mécanismes des médias sociaux pour écouter, recruter et fidéliser ses clients – Intégrer les spécificités des médias sociaux pour développer ses communautés et ses produits.
Programme
Jour 1
Les fondamentaux du marketing
- Le marketing : définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing; les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
La stratégie marketing à l’heure des médias sociaux
- Panorama des médias sociaux
- Cartographie des réseaux sociaux, blogs et forums
- Usages et attitudes des consommateurs internautes
- Rôle du Social Media Manager et les défis du multicanal
Construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs pour la marque : notoriété & image sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs de marketing relationnel sur les médias sociaux : acquisition & fidélisation
- Enjeux et objectifs de croissance : création de trafic & ventes
- Impact des médias sociaux sur la segmentation
Jour 2
Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux
- Les réseaux sociaux grands publics à usage professionnels
- Les réseaux exclusivement professionnels
- Veille et e-réputation de la marque
- Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
- Marketing participatif
- Les facteurs clés de succès de la co-création
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
- Découvrir et se repérer dans l’interface (Facebook, Linkedin)
- S’inscrire, se réer un compte professionnel ou personnel
- Optimiser son profil
- Personnaliser sa page (photos, contenus)
- Définir ses paramètres de confidentialités
Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux
- Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
- Les étapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPI
- Construction des programmes de conquête et de fidélisation : stratégie et plan d’action
Mesurer ses actions sur les médias sociaux
- Les outils de mesure : ROI, KPI
- Le tableau de bord social média
- Le plan marketing social média
Méthode pédagogique
Formation structurée en modules indépendants comprenant chacun trois phases : présentation d’une situation d’usage, explicitations des méthodes et outils logiciels nécessaires, mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation.
L’évaluation continue est réalisée par le formateur au début et fin de formation avec validation des acquis. Une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie + Evaluation de la satisfaction du stagiaire par un questionnaire.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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