L’humain au cœur de la formation professionnelle

L’émergence des nouvelles technologies a transformé le monde de la formation professionnelle. Entre réalité virtuelle, mobile learning et MOOC, elles n’ont jamais été aussi présentes. Quand-est-il de la place de l’humain au milieu de tout ça ? On fait le point.

Quelles préférences pour les apprenants ?

Selon une enquête menée par le Cegos, l’humain est un des facteurs les plus importants pour les apprenants lors de leur formation. En effet, quelque soit l’âge ou la catégorie professionnelle des personnes interrogées, “L’accompagnement par un formateur” fait partie du top 3 des facteurs les plus importants pour s’engager dans une formation.

Un des répondants écrivait : « L’apprentissage est collaboratif : j’apprends seul, mais avec l’énergie, le soutien et l’expérience des autres ». Et nous rejoignons son idée.

Alors pourquoi la relation à autrui est-elle si recherchée dans l’apprentissage ?

Le rôle du cerveau, organe social

Dans Neurolearning. Les neurosciences au service de la formation, N. Medjad, P. Gil et P. Lacroix expliquent l’impact des relations sur les apprentissages. Depuis les années 70, « la conception du cerveau en tant qu’organe social a émergé ». Il est aujourd’hui prouvé que « Les relations influencent et remodèlent le cerveau tout au long de la vie. Leur influence sur la neuroplasticité et l’apprentissage est désormais établie ». Ainsi, la qualité de la relation avec le formateur mais aussi avec l‘entourage, impacte les capacités d’apprentissage. Plus l’environnement émotionnel instaurée par le formateur influe positivement sur le cerveau, plus les conditions pour l’apprentissage sont idéales.

En vue de l’importance des relations humaines sur l’apprentissage, pourquoi les technologies sont-elles autant utilisées ?

Trouver le juste milieu entre la technologie et l’accompagnement humain

Quand on y réfléchi bien, la technologie n’est pas un frein aux relations mais plutôt une aide précieuse. Les concepts de formations sont pensés pour favoriser les échanges entre le formateur et les apprenants. Or, à l’heure où la distanciation sociale est de mise, c’est justement la technologie qui va permettre de conserver le contact grâce aux réseaux sociaux, aux classes virtuelles et aux plateformes de travail collaboratives. La technologie n’est donc pas un substitue à la qualité de la relation formateur/apprenant mais plutôt un outil la favorisant.

L’accompagnement est ainsi au cœur des formations mêlant digital et formation présentielle comme l’atteste Icosystème, grand vainqueur du trophée de la Formation Mixte Digital 2019 organisée par VIVEA (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant). Cette formation en agroforesterie alterne astucieusement séquence distancielle avec vidéo, séquence présentielle active sur le terrain et travaille collaboratif à distance. Bien sur, des animateurs assurent le suivi technique et pédagogique des stagiaires tout au long de la formation.

L’accompagnement au cœur de nos formations

Chez Pyramidia, l’échange et l’accompagnement sont nos principaux objectifs. Nous nous adaptons a vos besoins pour concevoir un processus de formation sur-mesure en concordance avec votre projet professionnel. Et comme nous avons à cœur de vous connaître, nous privilégions le contact direct du premier entretient jusqu’au suivi post formation. La valeur ajouté réside dans la qualité d’accompagnement de votre formateur et non dans le montant investi. C’est pourquoi nos formations sont toujours réalisée dans un soucis de proximité avec nos apprenants.

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