Les fondamentaux du web et des réseaux sociaux
Objectif(s)
Se familiariser avec les réseaux sociaux – Savoir utiliser les différents réseaux – Les enjeux des opérations marketing
Programme
Identifier les nouveaux usages du Web
- Les internautes acteur du leur communication
- Les réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumbir, fousquare,…
- Les sites participatifs et le crowdsourcing
Comprendre les caractéristiques des sites Web
- Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux, RSS, applications en ligne….
- Les mashups et les applications Internet enrichies
- Le cloud computing
- Page personnalisée, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données….
Présentation des principaux réseaux sociaux
- Définition et historique des réseaux sociaux
- A quoi servent-ils ?
- Qui utilise les réseaux sociaux ?
- Quels sont leurs modes de fonctionnement
- Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
- La sécurité sur les réseaux sociaux
- Le vocabulaire
Utiliser et distinguer les différents types de réseaux sociaux
- Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter, MySpace)
- Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
- Spécificités et conseils d’utilisation des réseaux sociaux
- Comment choisir son réseau ?
- Que recherche-t-on et dans quel but ?
- A quoi servent-ils ?
- Qui utilise les réseaux sociaux ?
Observer, participer ou créer un blog
- Présentation de la blogosphère : la force du réseau d’utilisateurs
- Comprendre le fonctionnement d’un blog (article, commentaire, trackback…)
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
- Découvrir et se repérer dans l’interface (Viadeo, Linkedin, Facebook)
- S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
- Optimiser son profil
- Personnaliser sa page (photos, contenus)
- Définir ses paramètres de confidentialités
- Etablir des contacts
- Envoyer son CV sur les réseaux professionnels
Les futurs leviers du Web
- Le marketing social
- L’essor du Web mobile : PDA, smartphones, tablettes tactiles…
- Apps mobile versus Web Apps
- La géolocalisation
Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux
- Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
- Le marketing participatif : les facteurs clés de succès de la co-création
Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux
- Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
- Etapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPL
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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