Les fondamentaux du web et des réseaux sociaux

Objectif(s)

Se familiariser avec les réseaux sociaux – Savoir utiliser les différents réseaux – Les enjeux des opérations marketing

Programme

Identifier les nouveaux usages du Web

  • Les internautes acteur du leur communication
  • Les réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumbir, fousquare,…
  • Les sites participatifs et le crowdsourcing

Comprendre les caractéristiques des sites Web

  • Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux, RSS, applications en ligne….
  • Les mashups et les applications Internet enrichies
  • Le cloud computing
  • Page personnalisée, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données….

Présentation des principaux réseaux sociaux

  • Définition et historique des réseaux sociaux
  • A quoi servent-ils ?
  • Qui utilise les réseaux sociaux ?
  • Quels sont leurs modes de fonctionnement
  • Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
  • La sécurité sur les réseaux sociaux
  • Le vocabulaire

Utiliser et distinguer les différents types de réseaux sociaux

  • Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter, MySpace)
  • Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
  • Spécificités et conseils d’utilisation des réseaux sociaux
  • Comment choisir son réseau ?
  • Que recherche-t-on et dans quel but ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Qui utilise les réseaux sociaux ?

Observer, participer ou créer un blog

  • Présentation de la blogosphère : la force du réseau d’utilisateurs
  • Comprendre le fonctionnement d’un blog (article, commentaire, trackback…)

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

  • Découvrir et se repérer dans l’interface (Viadeo, Linkedin, Facebook)
  • S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
  • Optimiser son profil
  • Personnaliser sa page (photos, contenus)
  • Définir ses paramètres de confidentialités
  • Etablir des contacts
  • Envoyer son CV sur les réseaux professionnels

Les futurs leviers du Web

  • Le marketing social
  • L’essor du Web mobile : PDA, smartphones, tablettes tactiles…
  • Apps mobile versus Web Apps
  • La géolocalisation

Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux

  • Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
  • Le marketing participatif : les facteurs clés de succès de la co-création

Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux

  • Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
  • Etapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPL

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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