Comment développer et fidéliser une clientèle

Objectifs

Le marketing opérationnel pour optimiser le développement commercial et comprendre les enjeux de la fidélisation clientèle dans le contexte concurrentiel actuel.

Programme

Jour 1

Définir les moyens marketings dans l’entreprise

  • Clients, entreprises, particuliers, institutions, etc…
  • S’approprier ses différentes gammes de produits

Analyser la situation actuelle de l’entreprise sur les aspects

  • Relation clients, segmentation de clientèle, contexte économique de la zone de chalandise

Acquérir les impératifs de la fidélisation

Définir une stratégie marketing / commercial

  • Outils (diverses cartes de fidélité, parrainage, services plus)
  • Utilisation des mailings et e-mailing
  • Marketing relationnel en boutique (enquêtes satisfaction, sondages)
  • Diffuser au personnel,
  • Mettre en place une phase de test
  • Analyse de résultats (tableaux, outils d’aide à la décision)

Jour 2

Piloter une opération ou un programme de fidélisation

  • Principales étapes d´un programme de fidélisation
  • Créer et gérer la base de données marketing
  • Utiliser les bons outils marketing pour fidéliser
  • Clubs de clientèle, cartes de fidélité, invitations et cadeaux pour les segments les plus importants
  • Les actions de marketing direct (mailing, e-mailing)
  • Les actions de promotion (produit, prix)
  • Analyser l´efficacité des actions de fidélisation
  • Mesurer la rentabilité de la fidélisation
  • Accroître la productivité de la force de vente en fidélisant

Méthode pédagogique

Alternance d’apport théorique et d’entraînements. Mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise. Jeux de rôles et mises en situation.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

Besoin d’une formation sur mesure ?