Faites monter en compétences vos collaborateurs grâce au digital

Aujourd’hui facteur de compétitivité entre les entreprises, le digital fait partie intégrante de notre quotidien tant au niveau personnel que professionnel. Le digital learning s’est approprié l’ensemble de ces outils digitaux et numériques pour un apprentissage tout en fluidité. On vous présente son fonctionnement.

Les bénéfices du digital learning

Le digital learning est très polyvalent car il s’adapte aussi bien aux formations distancielles qu’aux formation en présentielle.

Pour les formations à distance, il vous permet entre autres :

  • de toucher un plus grand nombre de vos collaborateurs à la fois :
    si vous êtes une grande entreprise, tous vos collaborateurs peuvent désormais suivre la même formation à leur rythme grâce aux différents outils comme les visioconférences et les webinars.
  • de valoriser le capital humain :
    avec la personnalisation des programmes qu’offre le digital learning, vos collaborateurs seront d’autant plus mobilisés dans le développement de leurs compétences et donc celles de votre entreprise.
  • de participer à l’écoresponsabilité :
    fini les supports papier avec les espaces de partage en ligne !
  • de vous organiser plus simplement :
    plus besoin de réserver d’hôtel ou de transport car la formation peut se suivre de n’importe où tant que vous avez un accès à internet.

Le digital learning est aussi beaucoup utilisé pour les formations en présentiel afin de les rendre plus dynamique ou pour des modules d’évaluations (quizz).

De manière générale, le digital learning permet à vos salariés de se former en continu car avec une connexion internet ils ont accès à tous les contenus partagés où qu’ils soient et à n’importe quel moment. Ils sont aussi plus impliqués grâce aux larges choix de personnalisation des parcours.

Outils du digital learning

Les outils du digital learning sont très utiles car ils effacent les limites de temps et d’espace. Elle permet aussi de garder l’attention des apprenants plus longtemps s’ils sont utilisés avec pédagogie. En effet le temps d’attention moyen sur une tâche est de 12 minutes. Varier les différents supports pédagogiques permet donc de garder leur attention plus longtemps.

Parmi les plus utilisés nous retrouvons :

  • Les Mooks :
    plateformes ouvertes à tous où les apprenants s’inscrivent à ce qui leur plait. Ils reçoivent des relances personnalisées pour rester assidus.
  • Les communautés apprenantes :
    groupe qui se constituent spontanément pour réfléchir sur une même problématique. Permet un apprentissage plus rapide et efficace ce qui en fait un atout aussi bien pour les formations distancielles que présentielles.
  • Le micro-learning :
    petites sessions d’environ 3 min animées avec des vidéos interactives, motion design, des web séries ou encore des modules de quizz en temps limité. Parfait pour dynamiser les formations présentielles.
  • Les modules de e-learning :
    entre jeu de simulation en entreprise et cas plus concret, c’est ici la pédagogie qui prime car le « joueur » se retrouve au centre l’action. Certains modules sont aussi disponibles hors connexion et sont responsives pour pouvoir les utiliser n’importe où.

Pour rendre les formations les plus interactives possible le mieux est de mixer un maximum de ces outils et d’adapter une stratégie de blend learning !

Ce que nous vous proposons chez Pyramidia

Au départ spécialisé dans les formations présentielles, Pyramidia a su adaptées ses formations au distanciel suite la forte demande de ses clients (et aux obligations sanitaires). Nos formateurs peuvent désormais vous accompagner à distance via des classes virtuelles avec le même contenu de qualité que lors des classes en présentielles. Vous y trouverez aussi les outils du digital learning évoqué plus haut.

Contactez nous pour vous inscrire !