Excel

Objectifs

  • De maîtriser des tableaux complexes EXCEL
  • D’effectuer des formules dans les feuilles de calcul et d’utiliser les fonctions graphiques poussées à partir d’une feuille de calcul
  • De créer des rapports
  • Effectuer des liaisons entre les feuilles ou classeurs
  • Utiliser les possibilités d’analyse

Programme

Jour 1

Rappel des notions de base

Optimiser, automatiser et fiabiliser les calculs

  • Construire une fonction dans une cellule
  • Définition de champs adjacents et non adjacent
  • Définition d’une cellule en référence relative et Absolue
  • Les formules conditionnelles
  • Combiner les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT.
  • Utiliser des fonctions statistiques : SOMMEPROD, NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS, …
  • Appliquer des fonctions de conversion pour comparer des données : TEXTE, SUBSTITUE,
  • Manipuler des dates et des heures : DATEDIF, TEMPS, JOUR.SEM, MOIS.DECALER, …
  • Automatiser des plannings intégrant automatiquement les week-end et jours fériés.
  • Utiliser des fonctions matricielles : FREQUENCE, TRANSPOSE.
  • Construire ses propres formules matricielles.

Construire des graphiques élaborés

  • Combinés plusieurs types de graphiques en un seul
  • Créer un graphique en escalier, en hémicycle, en jauge
  • Tracer des matrices à bulle de type BCG, Mac Kinsey
  • Construire un diagramme de Pareto
  • Tracer une pyramide des âges
  • Utiliser les graphiques sparklines
  • Mettre en place un graphique croisé dynamique pour illustrer une synthèse

Jour 2

Les vues, les rapports, le solveur

  • Les vues personnalisées : les paramétrages d’impression, rapport, la barre d’outil audit
  • Le gestionnaire de rapport : combinés vus et scénarios
  • Le solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats

Les tableaux croisés dynamiques

  • Création
  • Les éléments
  • La barre d’outils tableau croisé dynamique
  • Modifier un tableau croisé dynamique
  • Détailler les valeurs
  • Graphiques croisés dynamiques

Exploiter une base de données

  • Organiser ses données
  • Tris multicritères et personnalisées
  • Interroger une liste : filtre automatique
  • Extraire des enregistrements par des filtres élaborés
  • Utiliser les fonctions statistiques de la base de données
  • Questions / réponses

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

Validation

Attestation de fin de stage.

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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