La culture du textile en point de vente
Objectifs
- Connaître les étapes clés de fabrication et les critères de qualité des textiles.
- Disposer des compétences techniques nécessaires pour mieux négocier et vendre les produits.
Programme
Les marchés et les métiers du textile évoluent vite, une solide connaissance des étoffes s’avère un atout inestimable. Connaître les produits, leurs terminologies, leurs spécificités commerciales, analyser les étapes de fabrication d’une étoffe, apprendre à apprécier la qualité des tissus…, ce stage vous propose de parfaire votre culture du textile. Lors des travaux pratiques, vous pourrez profiter du fonds unique, sans cesse enrichi et renouvelé, constitué par la tissuthèque de l’IFM.
Jour 1
Les matières premières textiles
- Fibres naturelles et chimiques
- Intérêt des mélanges de matières
- Nouvelles matières issues du bambou, maïs…
La filature
- Procédés de fabrication
- Etude des différents fils : peigné, cardé, retors…
- Spécificités des fils et filaments
Jour 2
Le tissage
- Préparation du tissage et technologies des matériels de tissage
- Caractéristiques du chaîne et trame
- Différentes armures et principales utilisations
Le tricotage
- Technologie des matériels de tricotage
- Caractéristiques de la maille
- Différents liages et principales utilisations
Jour 3
L’ennoblissement
- Pré-traitements
- Teinture
- Impression
- Apprêts et traitements spécifiques
Atelier pratique d’échantillonnage
Méthode pédagogique
Alternance d’apport théorique et d’entraînements. Exemple concret et mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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