Dirigeantes et dirigeants

Gestion, commerce, management, communication, comptabilité, sécurité…la liste des compétences et des savoirs-faire d’un.e dirigeant.e est longue, et non exhaustive ! Le chef.fe d’entreprise est bien souvent un véritable couteau suisse, se former est d’autant plus indispensable.

Comment financer sa formation ?

L’aide à la formation dépend de votre statut. Pour un travailleur non salarié (TNS), vos droits en formation sont alimentés directement via votre compte CPF, et utilisable dans le cadre d’une formation éligible (type PCIE-ICDL).

Pour financer tout autre formation, les 3 principaux fonds d’assurance sont :

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.

Pyramidia vous accompagne

Notre équipe est mobilisée pour vous faciliter cet accès à la formation. De la prise de contact, à la définition de votre projet personnalisé, jusqu’au suivi du dossier de financement, notre valeur ajoutée réside aussi dans cet accompagnement et dans cette proximité.

Ce dispositif n’a pas été prorogé par la loi de finances pour 2025.

Il est donc supprimé depuis le 1er janvier 2025, conformément à l’article 244 quater M du Code général des impôts, dans sa version consolidée au 31 décembre 2024.

Ce que cela signifie concrètement

Les formations suivies par un dirigeant à partir du 1er janvier 2025 ne donnent plus droit à ce crédit d’impôt.

Ce changement s’applique quelle que soit la taille ou la forme juridique de l’entreprise (SARL, SAS, entreprise individuelle, etc.).